L’intégration d’une piscine dans un projet d’aménagement paysager répond autant à un besoin de commodité qu’à un désir d’esthétique. En effet, s’il est vrai que disposer d’une piscine chez soi est un gage de confort quotidien, sa présence n’est pas moins une marque de luxe qui sublime le décor. En fonction de vos besoins et de votre budget, voici quatre types de piscines que vous pouvez adopter pour votre aménagement
La piscine maçonnée : un style haut de gamme
La piscine maçonnée est le modèle classique et traditionnel de piscine. Elle fait partie de la catégorie des piscines dites enterrées ou creusées. Ainsi l’installation de ce type de piscine exige que l’on creuse un bassin. Il nécessite donc de grands travaux et son installation est relativement longue. La piscine maçonnée peut être réalisée en béton coulé, en béton projeté ou en parpaings. L’utilisation du béton offre une grande résistance, une durabilité absolue et des possibilités infinies de personnalisation de la piscine. Vous pouvez ainsi adopter des formes et des revêtements variés. Par ailleurs, la piscine maçonnée est une construction fixe et pérenne, de même qu’elle requiert un investissement relativement lourd.
La piscine à coque : entre simplicité et efficience
La piscine à coque est également une piscine enterrée. Il s’agit d’un bassin en polyester réalisé en usine et livré en un seul morceau. Il suffira donc de la poser dans l’espace creusé. Ainsi la piscine à coque offre une installation plus facile et plus rapide par rapport à la piscine maçonnée. Son coût est également moins élevé. La coque est résistante, imputrescible et disponible sous diverses formes. La piscine à coque est par ailleurs solide, durable et esthétique. Dans la gamme très étendue des piscines à coque, vous trouverez des modèles à fond plat, à fond incliné et des modèles avec volet roulant.
La piscine hors-sol : le choix de la modularité
Comme son nom l’indique, la piscine hors-sol se présente sous la forme d’une grande cuve posée sur le sol. Il existe deux grandes variétés de piscines hors-sol à savoir les piscines gonflables et les piscines en kit. Dans cette deuxième catégorie, on distingue les piscines en bois, en acier et en polyester. Elles sont constituées de pièces préfabriquées à assembler, ce qui évince tous travaux de construction. Ainsi, la mise en place d’une piscine en kit hors-sol est très facile, rapide et peu coûteuse. De plus, la piscine en kit est démontable, ce qui permet de la déplacer sans difficulté. Elle est aussi confortable que résistante.
La piscine naturelle : écologique et économique
Encore appelée étang de baignade, la piscine naturelle est un bassin simplement creusé dans le sol et rempli d’eau. Selon la conception choisie, ce type de piscine peut ressembler à un véritable plan d’eau, ce qui apporte une touche rustique au décor. C’est une piscine bien particulière qui ne nécessite pas un gros investissement ni de traitement, mais un système de filtration écologique à l’aide de plantes épuratrices.
Commentaires récents